Passerelle(s) mêle culture et BTP

publié le 16 septembre 2022

Le portail multimédia d’information et de ressources pédagogiques de la BnF www.passerelles.bnf.fr a réussi le pari de faire se rencontrer culture, histoire et BTP.

Logo-BNF-1.png

Passerelle(s) a été conçu pour les apprentis du BTP et tous les jeunes en insertion professionnelle. Ce site propose une exploration interactive des métiers du BTP et de ses constructions les plus représentatives au cours de l'histoire. Il offre, grâce aux fonds documentaires de la BnF, un accès à des informations variées : manuscrits, imprimés, documents iconographiques et audiovisuels.

Des balades thématiques entrainent le visiteur à la découverte de bâtiments du monde entier. L’entrée par métier, pilotée par le CCCA-BTP(1), montre les techniques employées au fil du temps. Un livret pédagogique a aussi été réalisé à destination des professeurs des CFA.

Partenaires depuis 2013, la BnF, le CCCA BTP et la Fondation BTP PLUS ont rendu possible la naissance de ce site dont l’un des objectifs est de promouvoir le BTP et l’emploi des jeunes dans le secteur.

(1) Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics